Sélectionner la langue

Vous avez la maîtrise du jeu de fonctionnement

Téléchargez le PDF

                    Essais réguliers   -   Réglage des freins   -   Jeu de fonctionnement recommandé


Obtention du jeu de fonctionnement optimal entre la plaquette de frein et le disque pour éviter la surchauffe.

Les freins peuvent surchauffer pour différentes raisons. L'une des plus ordinaires et la plus simple à résoudre, est le mauvais réglage du jeu entre la plaquette de frein et le disque. Cela peut entraîner les problèmes suivants :

  • Si le jeu est trop important, cela peut provoquer un mauvais freinage, car la plaquette n'épouse pas parfaitement le disque pour une friction complète.
  • Si le jeu est trop faible, la plaquette et le disque sont en contact quasi permanent, provoquant une friction et donc la surchauffe du système de freinage. Cela entraîne donc une faible performance des freins, du broutement, du bruit et même un endommagement permanent du disque.

ESSAIS RÉGULIERS DU JEU DE FONCTIONNEMENT

Nous recommandons de contrôler régulièrement le jeu de fonctionnement, car à mesure que les plaquettes et les disques s'usent, le jeu augmente constamment. Tous les freins à disque à air comprimé sont équipés d'un régleur automatique offrant un ajustage automatique lors du freinage pour gérer l'usure des plaquettes et des disques de frein. Néanmoins, il faut les vérifier régulièrement pour s'assurer que les tiges-poussoirs de frein conservent une bonne course.

Si l'installation du régleur se fait correctement, les régleurs automatiques n'auront plus à subir de réglage manuel. Ils seront vérifiés régulièrement par un mécanicien à chaque changement des plaquettes de frein ou si le frein devient chaud. Si un régleur automatique dépasse le seuil maximum autorisé, cela indique qu'il existe d'autres problèmes de frein qui devront être résolus.

Voici la procédure de réglage du frein :

  • Assurez-vous que les freins ne sont pas serrés et que le véhicule est immobilisé de telle sorte qu'il ne peut pas rouler.

  • Déposez la roue.

  • Appuyez l'ensemble étrier vers l'intérieur sur ses colonnettes. Appuyez sur l'intérieur de la plaquette pour l'écarter des poussoirs et vérifiez à la fois ces derniers et la plaque arrière de la plaquette de frein intérieure.

  • Vérifiez le jeu de fonctionnement à l'aide d'une cale d'épaisseur disposée entre les poussoirs et la plaque arrière de la plaquette intérieure : il devra se trouver dans la plage indiquée dans le tableau ci-dessous.

  • Si le jeu de fonctionnement est inférieur ou supérieur à la valeur indiquée dans le tableau ci-dessous, poursuivez la procédure comme suit.

  • Réglez un jeu de fonctionnement de 2 mm.

  • Appuyez 50 fois sur la pédale de frein.

  • Vérifiez le jeu de fonctionnement à l'aide d'une cale d'épaisseur : il devra être compris dans la plage indiquée dans le tableau ci-dessous.

  • Si le jeu est encore inférieur ou supérieur à la valeur indiquée dans le tableau, soit tout le frein, soit le boîtier seulement devront être entièrement remplacés conformément aux manuels du fabricant du frein.

JEUX DE FONCTIONNEMENT RECOMMANDÉS PAR SYSTÈME DE FREINAGE

Constructeur Type Jeu de fonctionnement (MM)
KNORR-BREMSE SN5000 0,6 - 1,1
  SB6000 0,6 - 1,0
  SN7000 0,6 - 1,1
  SN7000 pour Scania 0,5 - 1,0
  SK7000 0,6 - 1,0
ARVINMERITOR D-Elsa1 0,5 - 0,7
  D3 0,6 - 0,8
  D-Elsa2 0,6 - 0,8
HALDEX DB19 avec plaque de butée de 10 mm 0,6 - 0,9
  DB19 avec plaque de butée de 6 mm 0,8 - 1,2
  DB22LT 0,6 - 1,2
  DB22 avec plaque de butée de 10 mm 0,6 - 0,9
  DB22 avec plaque de butée de 6 mm 0,8 - 1,2
WABCO PAN17 0,6 - 0,9
Conseils techniques connexes
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
chargement...