Skip Navigation

Sélectionner la langue

SENSATION À LA PÉDALE

Téléchargez le PDF

AYEZ LA MAÎTRISE AVEC FERODO®

SACHEZ À QUOI VOUS ATTENDRE AVEC VOS FREINS

Avez-vous déjà conduit un véhicule dont vous avez une mauvaise sensation avec la pédale de frein ? Un moment, il vous suffit d’effleurer la pédale pour arrêter le véhicule et l’instant d’après, il vous faut freiner à fond pour obtenir le même résultat. Ce manque de maîtrise du véhicule peut faire peur. Heureusement, un tel manque de constance dans le freinage peut être corrigé en utilisant des plaquettes Ferodo®.

Comment pouvons-nous en être aussi certains ? La raison est simple : nous avons comparé la sensation à la pédale procurée par les plaquettes Ferodo® à celle de plaquettes proposées par d’autres grandes marques, que ce soient des équipementiers ou des constructeurs. Résultat : nous avons battu la concurrence haut la main et prouvé une fois de plus la sécurité et la stabilité offertes par les plaquettes Ferodo®.

QU'EST-CE QUE LA SENSATION À LA PÉDALE ?
AU NIVEAU DE LA PÉDALE EST-ELLE UTILE ?

La sensation à la pédale est le produit de deux facteurs : l’effort à la pédale et la course de pédale. L’effort à la pédale est la force qu’il est nécessaire d’exercer sur la pédale de frein afin de faire ralentir le véhicule. La course de la pédale est la distance effective que la pédale de frein doit parcourir pour actionner les freins.

Dans les véhicules offrant une piètre sensation à la pédale, on ne sait jamais à quoi s’attendre avec les freins. Cela se traduit par un sentiment d’absence de maîtrise sur la route. Or c’est là une situation bien dangereuse. Pour un freinage sûr et stable, la sensation à la pédale doit être constante.

Aussi, outre la possibilité de s’arrêter, ce dont vous avez réellement besoin, c’est l’assurance de savoir qu'à chaque freinage, il vous faut utiliser exactement la même pression et enfoncer la pédale de façon identique. C’est précisément ce que Ferodo®peut vous offrir : des performances exceptionnelles, ainsi que la garantie d’une parfaite stabilité. Pour mieux comprendre, vous pouvez consulter les tableaux disponibles au dos.

L'ESSAI

La constance de l’effort à la pédale et la constance de la course de la pédale ont été testées pour une gamme de vitesse spécifique, ainsi que dans différentes plages de vitesse. Pour ce faire, les freins ont été actionnés 3 fois à 4 vitesses différentes (soit 12 fois en tout) avec une décélération constante de 0,3 g à toutes les vitesses.

CONCLUSION

Ces essais démontrent que les freins Ferodo® se classent parmi les freins les plus efficaces et aux performances les plus constantes qui soient et assurent un freinage qui inspire confiance. Par ailleurs, d’autres essais précédemment effectués ont montré que Ferodo® obtenait les meilleurs résultats en termes de distance d’arrêt et de bruit au freinage. Voilà pourquoi, avec Ferodo®, vous pouvez être sûr de maîtriser la situation.

fr-visu1 (1)

EFFORT À LA PÉDALE

Des essais réalisés avec des freins concurrents ont montré une variation considérable de l'effort de pédale nécessaire pour freiner efficacement.

VARIATION MIN/MAX DE L'EFFORT SUR LA PÉDALE CHEZ FERODO®
FERODO®
CONCURRENT 1
CONCURRENT 2
CONCURRENT 3
CONCURRENT 4
CONCURRENT 5

fr-visu2

VARIATION MAX. D’EFFORT À LA PÉDALE

Les résultats des essais menés avec les freins Ferodo® font clairement apparaître la variation maximale la plus faible quant à l’effort à la pédale requis, attestant ainsi d'une plus grande constance du freinage et ce, dans les différentes plages de vitesse.

fr-visu3

COURSE DE LA PÉDALE

Le graphique ci-contre représente la distance (en mm) parcourue par la pédale de frein chaque fois que le véhicule est freiné en vue d’obtenir une même décélération de 0,3 g.

VARIATION MIN/MAX DE L'EFFORT SUR LA PÉDALE CHEZ FERODO®
FERODO®
CONCURRENT 1
CONCURRENT 2
CONCURRENT 3
CONCURRENT 4
CONCURRENT 5

fr-visu4

VARIATION MAX. DE COURSE DE LA PÉDALE

Ferodo®dépasse encore la concurrence et fait preuve de la plus grande régularité entre les applications dans différentes catégories de vitesse : une variation presque imperceptible d'à peine 2 mm !

Essais connexes
chargement...