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FREINS AVANT ALFA ROMEO MITO

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FREINS AVANT

Freins à disques ventilés, avec étrier flottant et cylindre de commande.

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PLAQUETTES DE FREIN

Plaquettes de frein : DÉPOSE

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  • Placez le véhicule sur un pont élévateur.
  • Déposez les roues avant. (Remarque : le capteur d’usure des plaquettes de frein est monté uniquement sur l’étrier de frein avant gauche.)
  • Débranchez le connecteur électrique (1) du témoin d'usure des plaquettes de frein, puis libérez son câble de l'agrafe du milieu.
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  • Desserrez la vis de retenue inférieure située (2) entre l'étrier de frein avant et son support.
  • Retournez l'étrier de frein avant, puis fixez-le à sa place.
  • Éliminez tous les restes de colle présents sous les pattes latérales et le piston de l'étrier.
  • Déposez les plaquettes de frein avant (3) de leur support.
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  • Déposez les agrafes (4) du support d'étrier de frein.

ATTENTION : Quand le piston rentre dans le corps d'étrier, le liquide de frein est repoussé vers le réservoir. Quand l'étrier revient en arrière, veillez à soutenir le piston de l'étrier. Vérifiez que les points de contact de la plaquette de frein sont propres et exempts de toute contamination. Frein à disque ventilé, avec étrier flottant et cylindre de commande.

PLAQUETTES DE FREIN : MONTAGE

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  • Nettoyez le support d'étrier avant de poser les agrafes.
  • Posez les agrafes à l’intérieur des sièges du support.
  • Posez les plaquettes de frein avant dans leur siège, en veillant à placer correctement la plaquette du côté piston du véhicule. Cette plaquette est identifiée grâce aux rivets (1) qui sont parallèles aux languettes de fixation (2).
  • Placez les plaquettes de frein avant dans leurs sièges, en prenant soin de bien positionner la plaquette du côté réaction du véhicule identifié par les rivets (3) perpendiculaires aux languettes de fixation (4).
  • Retirez tout film de protection double-face de la face arrière des plaquettes de frein.
  • Posez l'étrier de frein avant dans son siège, puis serrez une vis neuve au couple de 27 à 30 Nm.
  • Branchez le connecteur électrique du témoin d'usure de la plaquette de frein, puis fixez le câble à sa place par l'agrafe du milieu.

Disques de frein : DÉPOSE

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  • Placez le véhicule sur un pont élévateur.
  • Déposez les roues avant.

Note :
le témoin d'usure des plaquettes de frein équipe seulement l'étrier de frein avant gauche.

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  • Débranchez le connecteur électrique du témoin d'usure des plaquettes de frein, puis libérez son câble de l'agrafe du milieu.
  • Desserrez les vis (5), puis déposez l'étrier de frein avant (6).
  • Desserrez les vis de retenue du support, puis déposez l'étrier de frein avant.
  • Desserrez les vis (7), puis déposez le disque de frein avant (8).

disques de frein : MONTAGE

  • Reposez le disque de frein avant dans son siège, puis serrez les vis à un couple de 10 à 15 Nm.
  • Posez l'étrier de frein avant dans son siège, puis serrez les vis en suivant le bon ordre (commencez avec un couple de 15 Nm, puis serrez avec un couple de 27 à 30 Nm en commençant par la vis supérieure).
  • Branchez le connecteur électrique du témoin d'usure de la plaquette de frein, puis fixez le câble correspondant en place.

PRÉCAUTIONS À SUIVRE

Le liquide de frein est hygroscopique et devra être changé à intervalles réguliers. N'utilisez pas de liquide non conforme aux spécifications indiquées dans le tableau. Prenez garde de ne pas faire tomber accidentellement le liquide sur les parties peintes, en caoutchouc, en plastique et sur les parties mécaniques.

FREIN DE STATIONNEMENT

La commande mécanique du frein de stationnement est constituée d'un levier (1), placé entre les deux sièges avant, qui entraîne un palonnier relié à deux barres de jonction souples (2) raccordées aux leviers de frein de stationnement des freins arrière.

 

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RÉGLAGE

Note : le frein de stationnement doit être réglé après avoir remplacé les plaquettes de frein arrière ou le câble entier, afin d’éliminer automatiquement le jeu d’usure.

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  • Vérifiez que le levier de l'étrier est contre la butée avant de régler le câble.
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  • Serrez le frein à main d'un cran, puis vérifiez que le levier s'est séparé des butées et que l'espace est le même sur les deux étriers.
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Note :
le levier de l'étrier doit toujours être contre les butées avant que le piston ne soit repoussé au montage des plaquettes neuves.
Dans le cas contraire, le frein de stationnement ne fonctionnera pas correctement.

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  • Marquez la position de l'écrou de réglage (3), puis desserrez-le d'au moins 2 ou 3 tours pour garantir le relâchement complet du câble.
  • Démarrez le moteur et appuyez énergiquement sur la pédale de frein au moins 10 fois.
  • Tirez sur le levier de frein à main jusqu'au cinquième déclic de la partie dentée.
  • Serrez l'écrou de réglage sur le levier de frein à main jusqu'à ce que les roues arrières soient freinées.
  • Assurez-vous que, avec le levier du frein à main en position de repos, les roues arrières peuvent tourner librement.
  • Coupez le moteur.

REMPLISSAGE ET PURGE

DU CIRCUIT HYDRAULIQUE

  • Placez le véhicule sur un pont élévateur.
  • Assurez-vous que le niveau de liquide de frein/embrayage est entre les repères MIN et MAX.
  • Déposez le bouchon du réservoir de liquide de frein/embrayage, puis raccordez un outil approprié au réservoir.

Pour éviter que des impuretés pénètrent dans le réservoir de liquide de frein/embrayage, prenez soin de bien nettoyer le bouchon, ainsi que la surface du réservoir autour, avant de desserrer le bouchon.

  • Déposez le bouchon de protection.
  • Raccordez le dispositif de récupération, puis ouvrez la vanne de purge de l'étrier de frein.

Pour garantir la purge complète du circuit de freinage, la surpression de purge doit être réglée sur 1 bar.

  • Ouvrez lentement le robinet de purge, puis attendez que tout l'air pris à l'intérieur du circuit hydraulique ait été évacué.
  • La purge de l'ensemble des freins doit être effectuée dans un ordre défini, en commençant par l'étrier de frein le plus éloigné du maître-cylindre.
  • Après avoir effectué la purge de tous les freins, réalisez un essai sur route avec au moins un freinage avec ABS.

 

LIQUIDE DE FREIN
Produit : DOT4 SAE J1703
Capacité : 1 litre
Intervalles
d'entretien :
Remplacement et purge tous les 2 ans

 

 

LIQUIDE DE FREIN DOT4
FBX050 500 ml
FBX100 1 l
FBX500 5 l
FBX2000 20 l

 

 

RÉFÉRENCES FERODO

 

Plaquettes de frein FDB1468

 

 

Étrier de frein Bosch
Plaquettes de frein FDB1468
Longueur (mm) 151.0
Hauteur (mm) 57.3
Épaisseur (mm)* 18.4
Épaisseur mini (mm)* 8.0
Disques de frein DDF762
Type Ventilé
Diamètre (mm) 257.0
Épaisseur (mm) 22.0
Épaisseur mini (mm) 20.2

* Support inclus

 

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