Sélectionner la langue

DOUCEMENT SUR LES FREINS…

Partager

Qui se souvient de message "Vous être pressé ? Alors dépassez » sur les autocollants de pare-brise arrière? Aujourd’hui, les voitures neuves n’ont plus besoin de rodage, en revanche les plaquettes de frein neuves oui et ce jusqu’à 300 km.

Le rodage des nouvelles plaquettes de frein contribue à améliorer les performances du freinage. Vous pouvez aider pendant que le véhicule est encore à l'atelier. Mais votre client devra quand même faire quelques actions spécifiques pour s'assurer que ses freins fonctionnent parfaitement. 

1. Rodage. La zone d’accouplement entre la plaquette et la surface du disque n’est pas parfaite lorsque vous montez de nouvelles plaquettes. Vous  pouvez faire un processus de rodage, avant que le client ne récupère sa voiture. Tout ce que vous avez à faire est de faire environ 20 arrêts complets dans la voiture - de 50-0km/h - ou à peu près le même nombre de ralentissements de 80-30km/h. Cela commencera le rodage, pour que votre client continue lorsque vous lui remettez les clés. Cette pratique est particulièrement recommandée lorsque vous montez de nouveaux disques de frein peints. 

2.Allez-y doucement. Si les plaquettes de frein surchauffent lorsqu’elles sont neuves, cela peut compromettre de façon permanente la structure de leurs composants et leurs performances. Jusqu’à ce que les freins soient entièrement rodés, les conducteurs doivent limiter les freinages forts et/ou brusques qui  peuvent amener à la surchauffe : que ce soit un freinage à grande vitesse, un remorquage de charges lourdes ou la conduite sur une pente forte.  

3. Freinez, freinez, freinez. Il vaut mieux freiner plus souvent avec un freinage doux que des freinages forts ou brusques. Durant les 300 premiers km, à chaque fois que les plaquettes entrent en contact avec les disques, la surface de contact augmente entre les deux, ce qui conduit à un meilleur freinage à long terme. Vous devez donc rappeler à vos clients de freiner légèrement au début, mais souvent pendant les 300 premiers km après l’installation de nouvelles plaquettes.

Partager
ARTICLES CONNEXES
chargement...