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VOTRE VÉHICULE HYBRIDE OU ÉLECTRIQUE A BESOIN D'UN LIQUIDE DE FREIN SPÉCIAL !

 Le liquide de frein est UN COMPOSANT CRUCIAL POUR VOTRE vehicule.

Le liquide de frein est l'un des héros méconnus de tout véhicule de tourisme. En fait, il s'agit sans doute du liquide le plus important de tous les types de liquide dans votre voiture.

Comme la plupart des systèmes de freinage modernes reposent sur l'hydraulique, le liquide de frein est le lien vital entre votre pédale de frein et les étriers qui pressent les plaquettes de frein contre chacun des quatre disques de roue. Si le niveau de liquide n'est pas correct, si le liquide n'est pas du bon type ou si le liquide de frein est périmé, cette fonction de sécurité essentielle peut être gravement compromise.

Tout comme il existe de nombreux types et millésimes différents de véhicules, il existe différents types de liquide de frein. Ceux-ci sont identifiés par une hiérarchie de noms assez simple associée aux caractéristiques de fonctionnement de chaque liquide, dont les plus importantes sont les points d'ébullition sec" et "humide".  Le point d'ébullition à sec est la température à laquelle le liquide neuf, provenant directement d'un récipient non ouvert, atteint l'ébullition. Le point d'ébullition humide est mesuré après que le fluide a absorbé 3,7 % de son volume en eau.Ce deuxième chiffre est important car la plupart des liquides de frein sont comme une énorme éponge liquide : ils absorbent toute l'humidité présente dans leur environnement de fonctionnement. C'est une mauvaise chose en termes de performance du système de freinage, ce que nous expliquerons plus tard.

Les types de liquide de frein couramment disponibles sont les suivants

  • - DOT 3 : 205° C (sec) et 140° C (humide)
  • - DOT 4 : 230° C (sec) et 155° C (humide)
  • - DOT 5.1 : 270° C (sec) et 180° C (humide)

Suivez toujours la recommandation du constructeur du véhicule concernant le type de liquide lorsque vous ajoutez ou remplacez du liquide de frein. L'utilisation d'un type incorrect pourrait dégrader les performances du système de freinage et, dans certains cas, endommager divers composants du système.

 Le Meilleur liquide de frein pour les HEV et EVs

L'adoption mondiale de véhicules hybrides (HEV) et électriques à batterie (BEV) représente un changement sismique non seulement dans la préférence des consommateurs, mais aussi dans la conception et le fonctionnement de multiples systèmes de véhicules, y compris le système de freinage. Les caractéristiques de ces nouvelles voitures, y compris leur utilisation de la technologie de freinage par récupération, imposent une variété d'exigences supplémentaires au liquide de frein. C'est pourquoi FERODO a introduit le liquide de frein DOT 5.1 EHV spécifiquement pour ces véhicules.

Contrairement aux véhicules à moteur à combustion interne (MCI), les HEV et EV peuvent régénérer leurs batteries en utilisant la résistance de leurs moteurs électriques lorsque le véhicule décélère. Les véhicules à moteur à combustion interne ont également une résistance intégrée - sous la forme du moteur et de la transmission - qui aide à fournir une action de freinage lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée. La différence dans ce dernier cas est que cette énergie n'est pas récupérée et envoyée dans une batterie.

Voici comment le freinage par récupération affecte le fonctionnement global du système de freinage : Lorsque le bloc-batterie d'un VHR ou d'un VE est entièrement chargé, la fonction de régénération est automatiquement désactivée, ce qui place toutes les exigences de freinage du véhicule sur le système de freinage hydraulique conventionnel. De plus, les lourds blocs de batteries utilisés dans ces véhicules exercent une charge supplémentaire sur le système de freinage conventionnel, ce qui entraîne souvent des températures de fonctionnement plus élevées.

Les températures de freinage élevées peuvent également être un problème lorsque le système régénératif est actif. Par exemple, l'utilisation intermittente du freinage par récupération peut empêcher les plaquettes et les disques de frein du véhicule d'atteindre progressivement leur plage normale de températures de fonctionnement. Dans certains cas, cela peut entraîner des distances d'arrêt plus longues que la normale. Et ce n'est pas rien, car un mètre de plus peut faire la différence entre un accident coûteux et un accident évité de justesse.

Les liquides de frein DOT 5.1, dont FERODO DOT 5.1 EHV, répondent à chacun de ces scénarios en offrant des points d'ébullition à sec et en milieu humide plus élevés - 274° C (à sec) et 184° C (en milieu humide).

 ATTENDRE N'EST PAS LA MEILLEURE SOLUTION

Un autre effet secondaire du freinage par récupération est l'attente d'une réduction de l'usure du système de freinage conventionnel du véhicule, notamment des plaquettes, des disques et du liquide. (L'usure des freins varie en fonction du type/poids du véhicule, du terrain et du style de conduite, entre autres facteurs). Malheureusement, cela peut signifier moins de possibilités pour un technicien qualifié d'inspecter les composants clés du système et de corriger les problèmes potentiels avant qu'ils ne causent des problèmes sur la route.

Par exemple, la corrosion devient une préoccupation croissante à mesure que le liquide de frein vieillit. Un autre problème peut survenir lorsque divers courants électriques à l'intérieur d'un véhicule entrent en contact avec le système hydraulique de freinage. Même un système de freinage étanche peut absorber du courant électrique, ce qui peut endommager une variété de composants du système.

Pour ces raisons et d'autres, le liquide de frein FERODO DOT 5.1 EHV est moins conducteur que les autres types de liquide et offre un pouvoir lubrifiant supplémentaire pour aider à protéger les autres composants du système.
Les liquides de frein sont également affectés par les basses températures. Certains liquides perdent progressivement de leur viscosité - devenant plus épais et réduisant leurs propriétés d'écoulement - lorsque la température baisse.

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 LE FACTEUR EAU

"Nous avons déjà exploré l'effet énorme éponge liquide" de tous les liquides de frein. Bien qu'il soit pratiquement impossible d'empêcher ces liquides d'absorber de l'eau, le taux d'absorption et la réaction du liquide à l'eau peuvent varier. Le liquide FERODO DOT 5.1 EHV possède une composition chimique qui ralentit la baisse du point d'ébullition du liquide.

Voici pourquoi le point d'ébullition est important : Le liquide de frein ne peut pas être comprimé. Par conséquent, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le volume total du liquide exerce une pression sur les étriers, les plaquettes et les disques pour une performance solide et précise des freins. Plus la teneur en eau augmente, plus le point d'ébullition du liquide diminue, ce qui rend plus probable l'apparition d'une bulle de vapeur ou de gaz dans le mélange. Lorsque cela se produit, l'eau se transforme en vapeur compressible, ce qui entraîne une réduction de la pression hydraulique dans le système, une dégradation de la puissance de freinage et, dans de nombreux cas, une pédale de frein "spongieuse".

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 RAPPEL

N'oubliez pas que la désignation DOT du liquide de frein utilisé dans votre véhicule est dictée par le constructeur du véhicule. Certains types de liquide ne sont pas interchangeables, alors assurez-vous de vérifier lequel convient à votre véhicule avant d'ajouter même une petite quantité au système de freinage.

Ne réutilisez jamais un récipient de liquide de frein qui n'a pas été correctement fermé. Le liquide pourrait être fortement contaminé par de l'eau.

Si vous conduisez un HEV ou un EV, il est préférable d'utiliser un liquide DOT 5.1 tel que FERODO DOT 5.1 EHV, qui est formulé spécifiquement pour les exigences uniques des véhicules équipés de la technologie de freinage par récupération et d'autres caractéristiques qui peuvent affecter les cycles d'entretien du système de freinage.
Un dernier point important, sur le nouveau liquide de frein FERODO DOT 5.1 EHV : il est soluble dans l'eau, biodégradable et offre une faible toxicité environnementale. Après tout, la Terre, comme le liquide de frein de votre véhicule, est une éponge géante, et nous devons faire attention à ce qu'elle absorbe !

 Cliquez ICI pour en savoir plus sur le liquide de frein FERODO DOT 5.1 EHV - un exemple supplémentaire de la raison pour laquelle il est important de toujours " Choisir la puissance de la performance " qui accompagne chaque produit FERODO.

 

Le contenu de cet article est fourni à titre d'information uniquement et ne doit pas être utilisé en lieu et place d'une consultation professionnelle auprès d'un technicien ou d'un mécanicien certifié. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien certifié si vous avez des questions ou des préoccupations spécifiques concernant l'un des sujets abordés ici. En aucun cas, nous ne serons responsables des pertes ou dommages causés par la confiance que vous accordez à tout contenu.

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