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FREINS ARRIÈRE FORD C-MAX

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Freins arrière

PLAQUETTES DE FREIN

plaquettes de frein : DÉPOSE

  • Placez le véhicule sur un pont élévateur.
  • Coupez le contact et retirez les clés.
  • Déposez les roues arrière.
  • Desserrez le frein de stationnement.
  • Retirez le câble du frein de stationnement (1) et l'agrafe de l’étrier (2).
  • À l'aide de la clé appropriée, retirez les boulons de fixation de l'étrier (4), puis séparez l'étrier du moyeu.
  • Déposez les plaquettes de frein extérieure (5) et intérieure (6).

plaquettes de frein : REMPLACEMENT

  • Repoussez le piston dans le corps d'étrier à l'aide du repousse-piston.
  • Montez la plaquette de frein extérieure du côté roue (sans agrafe).
  • Montez la plaquette de frein intérieure du côté piston (avec agrafe).
  • Serrez les vis de retenue d'étrier de frein sur son support avec un couple de 35 Nm.
  • Réglez la course du frein de stationnement.
  • Purgez le circuit hydraulique (comme indiqué dans la section « Circuit hydraulique »).

DISQUES DE FREIN

disques de frein : DÉPOSE

  • Placez le véhicule sur un pont élévateur.
  • Coupez le contact et retirez les clés.
  • Déposez les roues arrière.
  • Desserrez le frein de stationnement.
  • Retirez le câble de frein de stationnement et l'agrafe de l’étrier.
  • À l'aide de la clé appropriée, retirez les boulons de fixation de l'étrier, puis séparez l'étrier du moyeu.
  • Déposez les plaquettes de frein extérieure et intérieure.
  • Déposez le raccord du flexible d'étrier de frein.
  • Desserrez les boulons de fixation de l'étrier (7), puis déposez le support d'étrier (8).
  • Déposez le disque de frein (9) du moyeu.

disques de frein : REMPLACEMENT

  • Vérifiez que le moyeu de la roue est propre et exempt de corrosion et que la surface du disque est propre et lisse
  • Placez le disque de frein sur le moyeu en le faisant glisser sur les boulons filetés.
  • À l'aide de l'outil spécial approprié, repoussez le piston à fond dans l'étrier.
  • Montez le support d'étrier de frein.
  • Serrez les vis de retenue de l'étrier de frein sur son support avec un couple de 70 Nm.
  • Placez l'étrier en place, puis revissez les boulons de fixation de l'étrier.
  • Montez la plaquette de frein extérieure neuve sur le moyeu côté roue.
  • Montez la plaquette de frein intérieure neuve sur l'étrier côté piston.
  • Serrez les boulons de fixation d'étrier de frein au couple de 35 Nm.
  • Serrez le raccord du flexible sur l'étrier avec un couple de 15 Nm.
  • Réglez la course du frein de stationnement.
  • Purgez le circuit hydraulique (comme indiqué dans la section « Circuit hydraulique »).
brake pads removal
brake disc removal

ATTENTION : quand le piston rentre dans le corps d'étrier, le liquide de frein est repoussé vers le réservoir. Lorsque vous bougez l'étrier, veillez à qu'il soit soutenu. Vérifiez que les points de contact de la plaquette de frein sont propres et exempts de toute contamination.

PRÉCAUTIONS DE MONTAGE DES PLAQUETTES DE FREIN

ATTENTION : pour assurer le bon fonctionnement du frein arrière, il est essentiel de bien monter les plaquettes de frein selon le schéma ci-dessous. Un mauvais montage des plaquettes arrière provoque une usure inégale, du bruit et des mauvaises performances. En effet, la conception de l'étrier ne permet pas le montage du ressort de maintien sur le bord extérieur de la chape de l'étrier et ne permet donc pas à la plaquette de reposer à plat sur le disque. La plaquette intérieure cliquète lorsque le frein n'est pas appliqué.

brake pads assembly precautions

PRÉCAUTIONS À SUIVRE

Le liquide de frein est hygroscopique et doit être changé à intervalles réguliers. N'utilisez pas de liquide non conforme aux spécifications indiquées dans le tableau. Veillez à ne pas faire couler de liquide sur des pièces peintes, en caoutchouc, en plastique ou mécaniques. Ne pas utiliser du liquide provenant d'un récipient qui a été ouvert depuis longtemps.

FREIN DE STATIONNEMENT

FONCTIONNEMENT DU FREIN DE STATIONNEMENT ÉLECTRONIQUE

Certains modèles peuvent être équipés d'un système de frein de stationnement électronique en option. Ce système comprend une clé spéciale, un interrupteur de pédale d'embrayage, un interrupteur de pédale de frein, un mécanisme de desserrage du frein de secours et un actionneur placé sous le compartiment de la roue de secours. La seule interface utilisateur est l'interrupteur ou commutateur de frein de stationnement électronique qui actionne le frein de stationnement.

Le frein de stationnement électronique peut être actionné de deux manières différentes, par freinage statique ou freinage dynamique :

en freinage statique, pour une vitesse inférieure à 4 km/h ou si le véhicule est arrêté, en tirant brièvement la clé vers le haut, le frein est serré ;

en freinage dynamique, pour une vitesse supérieure à 4 km/h, en tirant la clé vers le haut, le frein est serré progressivement ;

RÉGLAGE

ATTENTION : cette procédure s'applique uniquement au frein de stationnement mécanique. Pour le frein de stationnement électronique, il est nécessaire d’utiliser un outil de diagnostic.

Note : avant de procéder au réglage d’un câble neuf ou repositionné, s’assurer que le levier du frein est complètement relâché et vérifier que le système est ajusté dans les quatre phases suivantes :

  • Phase 1 : serrer l’écrou de réglage au couple de 2 Nm.
  • Phase 2 : soulever le levier du frein de stationnement de douze crans.
  • Phase 3 : abaisser complètement le levier du frein de stationnement.
  • Phase 4 : desserrer l’écrou de réglage et le dévisser jusqu’à l’extrémité du filetage.
  • Déposez le soufflet anti-poussière du levier de commande du frein de stationnement.
  • Desserrez le frein de stationnement.
  • Contrôlez que le câble du frein de stationnement est acheminé correctement.

Note : ne pas dépasser le couple de serrage prescrit de 2 Nm. Ne tournez pas le l’écrou de réglage de plus 23 tours. L’inobservation de ces indications peut causer l’endommagement du filetage du câble.

  • Assurez-vous que le levier de frein de stationnement est complètement relâché, puis réglez le câble de frein en suivant les quatre étapes suivantes :
  • Phase 1 : insérer une cale d’épaisseur de 0,7 mm entre le levier du frein de stationnement et la saillie de l’étrier de frein des deux côtés.
  • Phase 2 : avec l’aide d’un autre opérateur, serrer l’écrou de réglage jusqu’à observer un mouvement sur l'un des leviers des étriers du frein de stationnement.
  • Phase 3 : retirer la cale.
  • Phase 4 : faire tourner les roues arrière et vérifier s’il y a une résistance de la part des freins. Si tel est le cas, desserrez l'écrou de réglage du frein de stationnement jusqu'à la fin de filetage, nettoyez les câbles de frein de stationnement, puis répétez la procédure de réglage.
  • Reposez le soufflet anti-poussière du levier de commande du frein de stationnement.
Actuator

SFORZO SUL PEDALE

Test realizzati con freni di marche concorrenti mostrano una grande variabilità nello sforzo sul pedale necessario per frenare efficacemente.

FERODO®VARIAZIONE SFORZO MIN/MAX  SUL PEDALE
FERODO®
COMPETITOR 1
COMPETITOR 2
COMPETITOR 3
COMPETITOR 4
 COMPETITOR 5

PURGE DU

CIRCUIT HYDRAULIQUE

Attention : durant la purge, le réservoir doit toujours être ravitaillé en liquide de frein neuf et propre.

  • Raccordez le tuyau de purge à la vis de purge.
  • Vérifiez que l'autre extrémité du tube est introduite dans un récipient de purge contenant une petite quantité de liquide de frein.
  • Placez la base du réservoir à au moins 300 mm au-dessus de la vis de purge.
  • Desserrez la vis de purge d'un demi-tour.
  • Il convient de commencer la purge à la position la plus éloignée du maître-cylindre. Il est recommandé d'utiliser un purgeur à pression.
  • Remplissez le réservoir de liquide de frein jusqu'au repère de niveau maximum.
  • Continuez d'appuyer sur la pédale de frein jusqu'à ce que du liquide de frein propre et sans bulles d'air entre dans le récipient de purge.
  • Une fois que la purge est terminée et que le circuit ne contient plus d'air, serrez la vis de purge.
  • Appliquez une pression de freinage à l'aide de la pédale de frein et vérifiez s'il n'y a pas de fuites.

Attention : vérifiez que la vis de purge est bien serrée et que le capuchon anti-poussière est en place pour éviter toute corrosion.

  • Répétez la procédure pour les autres durites de frein.
LIQUIDE DE FREIN
Produit DOT4
Intervalles d'entretien Remplacement et purge tous les 2 ans
Vérifiez le niveau tous les 20 000 km ou une fois par an
Contrôlez visuellement l'absence de fuites ou de rouille tous les 20 000 km ou une fois par an

 

 

LIQUIDE DE FREIN DOT4
FBX050 500 ml
FBX100 1 l
FBX500 5 l
FBX2000 20 l

 

 

RÉFÉRENCES FERODO

 

Plaquettes de frein FDB1931

 

 

Disques de frein Jantes de 15" et de 16" Jantes de 17"
Référence dans la série DDF1226 DDF1227
Diamètre (mm) 265.0 280.0
Épaisseur (mm) 11.0 11.0
Épaisseur mini (mm) 9.0 9.0

Note :
outre la Ford C-Max, ce type d'étriers ATE équipe également certaines versions de :

  • Ford Focus II/Tourneo Connect/Transit Connect
  • Mazda 3/5
  • Volvo C30/S40/V50

 

 

Guides d'installation connexes
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